Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
17 février 2008

Mieux connaître les candidats Verts

Le prochain "Jeudi Vert" sera consacré au débat sur le programme de la liste d'union de la gauche aux élections municipales et particulièrement aux projets défendus par les Verts.

C'est le 21 février au café Le Fontenay, à partir de 20 heures, 141 rue Dalayrac (près du Carrefour des Rigollots).

Les candidats des Verts sur la liste d'union de la gauche aux élections municipales à Fontenay-sous-Bois :

marc_brunet___site

Marc Brunet

J’ai 55 ans. Je suis comédien. J’habite à Fontenay-sous-Bois  avec ma famille (ma femme et mes trois enfants) depuis 1992. C’est une ville dans laquelle je suis heureux de vivre et ou je compte de nombreux amis. Je me suis engagé activement dans la vie associative de la ville d’abord en tant que parent d’élèves (à l’Ecole Jules Ferry et au collège Joliot Curie) puis en tant que dirigeant de club sportif. Très concerné par les questions de solidarité, j’ai participé régulièrement ces derniers mois aux actions en faveur des familles étrangères sans-papiers.

Conseiller municipal Vert , je me suis plus particulièrement investi dans les commissions municipales liées au sport, à la culture et à

la jeunesse. Je

suis membre du conseil d’administration du Lycée Pablo Picasso. Aujourd’hui je suis candidat aux municipales et au poste de conseiller général sur le canton ouest de Fontenay-sous-Bois.

laurence_abeille___site

Laurence Abeille

C’est dans les années 70 que j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie. J’avais 14 ans lorsque René Dumont s’est présenté à l’élection présidentielle et j’ai alors distribué mes premiers tracts. Je suis restée très « politisée », mais sans m’engager dans aucun parti car aucune formation de me convenait. Dès sa création, en 1984, j’ai suivi de près Les Verts, mais je vivais alors à l’étranger. A la fin des années 90, avec la menace montante du Front National, j’ai commencé à militer à Fontenay entre autres pour le droit des étrangers et pour la régularisation des sans papiers. C’est au début de l’année 2000 que j’ai rejoint les Verts, qui portent ce combat, et celui de l’écologie politique. J’ai été convaincue par la globalité du projet écologiste, sa prise en compte de la nécessité de rééquilibrer les rapports Nord-Sud, sa contestation du modèle productiviste, sa pertinence sur les questions sociales et environnementales.

Elue Conseillère municipale en 2001 à Fontenay, puis Conseillère régionale en 2004, membre du Conseil National des Verts, mon engagement politique est devenu ma principale activité même si je continue à travailler de manière intermittente dans l’édition.

Si je participe à la prochaine majorité municipale à Fontenay, je mettrai tout en œuvre pour faire de notre ville un exemple en matière d’écologie, dans tous les secteurs d’activité. C’est aujourd’hui plus qu’une nécessité, c’est une priorité.

J’ai 47 ans, j’ai toujours vécu en région parisienne (Montreuil, Paris, Fontenay), sauf pendant les années 80 où j’ai habité à New York. J’ai fait des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art, tout en exerçant de multiples petits boulots. Quand la politique me laisse un peu de temps, ce qui est très rare… je chante dans des chorales, je brode, ou je vais admirer les beaux paysages de la campagne.

julien_ratron___site

Julien Ratron

A la fin des années 90, après avoir vécu chez des parents très engagés politiquement et dans le milieu associatif, j’ai commencé à militer en politique, et à m’intéresser à l’écologie politique.
Dans le même temps je me suis investi dans la lutte contre toutes formes de discriminations.

Au cours de mes années lycéennes, je fus un des porte-paroles lycéens sur mon département l’Indre et Loire.
En 1999, suite aux élections régionales, j’ai beaucoup milité contre le président du Conseil Régional, élu avec les voix du front national.

Arrivé en 2001 en Région Parisienne, j’ai tout de suite habité à Fontenay sous Bois, où j’ai travaillé pour une association interculturelle dont le siège national est basé dans notre belle ville.

J’ai 28 ans, j’ai vécu dans différents endroits (Basse-Normandie, Maine et Loire, Indre et Loire) du fait du travail de mes parents, tous les 2 éducateurs spécialisés. J’ai fait des études de comptabilité, et de sociologie, tout en travaillant dans les bars, et boites de nuit.

Quand j’ai du temps j’aime écouter de la musique, en particulier, les groupes de rock engagés, j’adore aller au théâtre, et aussi retourner à la campagne.

anne_marie_xambeu

Anne-Marie Xambeu

64 ans, mariée, 3 grands enfants, 5 petits-enfants,

Retraitée depuis près de 4 ans, j'ai une formation juridique.

Au cours de ma vie professionnelle dans l'Institution « Sécurité Sociale », j'ai, tour à tour, exercé des fonctions d'encadrement dans des secteurs divers (formatrice, relations avec les professions de santé, ressources humaines...).

Mes études en faculté de droit à Paris au début des années 60, ont très certainement accéléré mon engagement en politique. D'abord militante à l'UNEF, et très vite au PSU, je me suis tournée vers l'associatif à la fin des années 70. J'ai donc, simultanément, mené mes activités professionnelles, syndicales et familiales.

Je suis entrée chez les Verts à la fin des années 90, au moment où ce parti prenait résolument un tournant à gauche et s'engageait sans réserve sur un projet social et environnemental.

Je vis à Fontenay depuis près de 30 ans et souhaite dans la prochaine majorité municipale mettre en oeuvre de façon concrète les valeurs que je défends.

pierre_vi_not___site

Pierre Viénot

Mes premiers engagements en politique naissent à l’adolescence, avec le rapport du Club de Rome en 1970, premier rapport de portée internationale qui dénonce le risque de catastrophe humaine et environnementale que nous fait courir notre course au développement débridé de

la consommation. Aujourd

’hui, près de quarante ans plus tard, je pense que c’est toujours la cause politique majeure sur laquelle il faut se mobiliser : nous nous sommes simplement un peu plus rapprochés du bord du gouffre…

J‘ai toujours cheminé au sein ou aux côtés de la gauche politique et des organisations syndicales ouvrières. Cela m’a amené à choisi de rester professionnellement dans la proximité des situations humaines et sociales : j’ai ainsi été successivement inspecteur du travail, puis en entreprise chef du personnel en usine et sur des chantiers, puis DRH de moyennes structures et depuis 12 ans en conseil et accompagnement personnel et professionnel de l’encadrement dans une grande entreprise publique. Je me consacre ainsi à la relation d’aide, dans une position clinique auprès de la personne au travail.

Je suis par ailleurs à titre bénévole président d’une association membre d’une église protestante qui traite de l’éthique sociale et professionnelle.

Je suis né à Fontenay-sous-bois au sein d’une famille qui y réside depuis plusieurs siècles.

J’ai 51 ans, suis marié et père de 4 enfants.   

violaine_leyder___site

Violaine Leyder

C’est cette sensation tenace que notre société va dans le mur à force de se mettre des ornières, de focaliser sur la croissance, le travailler plus pour consommer plus, sans dire les montagnes de déchets qu’on génère, les nappes d’eau qu’on pollue et qu’on pourra bientôt plus boire, le fait d’avoir des enfants aussi peut-être, de voir que certains de leurs copains de classe risquaient se faire arrêter dans la rue pour « répondre à des objectifs chiffrés », tout ça qui m’a amené à pousser il y a 2 ans la porte des Verts.

C’est pour moi un laboratoire d’idées qui a bien anticipé les évolutions de la société : application de la parité, contre le cumul des mandats, pour le mariage gay et le droit à l’adoption, les 33 heures hebdo, prônant la décroissance, l’agriculture biologique et la construction écologique.

Récemment arrivée à Fontenay, je me suis réjouie d’avoir enfin trouvé une ville qui se félicite des vagues d’immigrations qui l’on modelée et qui se veut toujours ouverte à l’altérité.

Participer à la liste d’union de la gauche, c’est s’associer à une équipe qui a insufflé un esprit cordial et solidaire dans cette ville, c’est aussi faire de Fontenay une ville plus écolo.

J’ai 33 ans, j’ai vécu pas mal à l’étranger ; Allemagne, Japon. De formation littéraire, j’ai travaillé dans des start-up avant de rejoindre la Sécurité sociale.

Les candidats des Verts aux élections cantonales à Fontenay-sous-Bois / Ouest

Marc Brunet

et

Sophie Cluzeau,

suppléante de Marc Brunet à l'élection cantonale

45 ans, mariée, un enfant

Je travaille depuis 20 ans dans les métiers du livre, et je suis aujourd'hui représentante pour une grande entreprise de diffusion. Je vis à Fontenay depuis 1995 et, pendant quelques années, j’ai été libraire dans le quartier

Fontenay Village

. Je suis syndiquée et militante associative. Mon adhésion aux Verts date de fin 1999, elle a été motivée, entre autres, par la défense de la démocratie, la non-violence, l’approche des problématiques écologiques du local au global.

Plus particulièrement engagée dans la défense de la cause du Tibet, je participe à des campagnes de parrainage de prisonniers politiques tibétains en Chine, en collaboration avec des associations de défense des droits de l'homme. Je suis marraine d'une adolescente tibétaine réfugiée en Inde.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité