Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
25 mars 2007

PLU : projet et réalité…

Le projet de PLU qui a été voté par le dernier Conseil municipal est critiquable à plus d’un titre : frilosité, conservatisme, etc. Mais ce qui est le plus surprenant, c’est qu’il préconise quelques intentions de développement durable alors que la Ville met en œuvre, depuis des années, exactement l’inverse.

Un seul exemple, d’actualité, suffit à se faire une idée : le réaménagement en cours de la rue Dalayrac. Alors que ce quartier est en plein changement avec la construction de nouveaux logements, alors qu’il est aujourd’hui possible d’envisager la création d’une nouvelle gare pour la ligne 1 du métro, ce réaménagement met encore une fois la circulation des voitures à l’honneur, au détriment des piétons et des cyclistes. Il n’est ainsi même pas prévu de favoriser la traversée de la rue face au supermarché par un passage piéton, alors que c’est là que traversent le plus de gens. Evidemment, aucune piste cyclable n’est prévue…

Autre aberration, en totale contradiction avec la notion de développement durable, le choix des matériaux pour les revêtements des trottoirs. Comme cela avait été fait pour le réaménagement de la place du Général Leclerc et des voies adjacentes, c’est sur du granite venu d’Extrême-Orient que nous allons circuler. Le coût écologique est faramineux…


Nous nous sommes bien évidemment abstenus sur ce projet de PLU. Nous connaissons depuis longtemps les pratiques politiques de la Ville en matière d’aménagement urbain, de mobilités, d’enjeux énergétiques, de choix de matériaux, etc. : des pratiques qui n’ont rien à voir avec l’écologie et le développement durable.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité