Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
4 mai 2007

LES VERTS APPELLENT A VOTER SEGOLENE ROYAL LE 6 MAI

AU MEETING DE SOUTIEN A SEGOLENE ROYAL

SALLE JACQUES BREL

LE 2 MAI 2007

Intervention de Laurence Abeille

Conseillère régionale Ile-de-France,

Conseillère municipale de Fontenay-sous-Bois

LES VERTS

Bonsoir à toutes et à tous,

Les deux candidats en lice ont défini ce deuxième tour comme un affrontement entre deux projets de société.

Pour nous, écologistes, en ce début de XXIe siècle, il n’est pas possible de construire un projet de société sans prise en compte des contraintes environnementales, car elles surdéterminent les marges de manœuvre en matière d’économie, en matière sociale, culturelle, d’aménagement du territoire, de relations nord-sud, etc.

La question de l’écologie n’a été abordée qu’en dents de scie dans cette campagne électorale, nous le regrettons.

Réchauffement climatique, pollutions de l’air, pollution des sols, notre pays, notre planète, se dégradent jour après jour, il suffit de regarder autour de nous. Près d’ici comme ailleurs, les nappes phréatiques baissent d’années en années, les pesticides empoisonnent les cours d’eau et les sols, les ressources naturelles sont dégradées et pour certaines, bientôt détruites.

L’urgence sociale et l’urgence environnementale appellent des politiques fortes, une mobilisation des collectivités territoriales, une mobilisation de l’Etat au plus haut niveau.

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont d’abord fait preuve de bonne volonté écologiste  en signant des papiers, puis en s’engageant sur un certain nombre de points clés.

Quelle est la réalité de ces engagements et de cette signature ?

Si les Verts sont ici ce soir pour soutenir la candidature de Ségolène Royal, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont persuadés que l’élection de Nicolas Sarkozy serait une catastrophe pour notre pays, c’est aussi parce qu’en matière d’écologie, elle a pris un certain nombre d’engagements auprès des Français.

Ségolène Royal s’est engagée sur la réglementation thermique nécessaire.

Elle soutient le financement des transports en commun.


Elle s’est engagée sur la suspension du projet de nouveau réacteur EPR pendant les débats qu'elle devra engager sur cette question. C’est mieux que rien…


Ségolène Royal s’est engagée sur la gestion des déchets, nous espérons que son projet va se préciser.


Elle s’est engagée sur la renégociation de la Politique Agricole Commune, vers la réinstauration de la biodiversité.

Elle s’est engagée pour un moratoire sur les OGM et sur les objectifs de conversion des terres agricoles en agriculture biologique.

Elle a indiqué qu’elle souhaitait réformer le code des marchés publics en insérant une clause préférentielle de performance environnementale.


Elle s’est engagée sur le lancement d'un programme national de recherche épidémiologique. Nous souhaitons qu’elle précise les moyens à engager.


Ségolène Royal s’est engagée sur les objectifs de coopération et de co-développement plus favorables aux pays du Sud et de meilleure distribution de l'Aide Publique au Développement.


Elle s’est engagée sur l’éducation, la formation et la sensibilisation du public aux solutions à la crise écologique, avec la mise en place de nouvelles filières scolaires, de nouveaux métiers et d'une adaptation des programmes.

Ségolène Royal s’est engagée sur l’exemplarité de l'Etat dans sa gestion comme dans ses achats, avec un certain nombre de mesures comme l’engagement des administrations et des entreprises publiques et privées à utiliser progressivement des véhicules économes en énergie ou encore l'adoption d’objectifs HQE (Haute qualité environnementale) dans la totalité du parc immobilier public (logements sociaux, écoles, hôpitaux etc.). Les moyens proposés devront être à la hauteur des enjeux et la question de la suppression complète des aides publiques aux activités portant préjudice aux milieux naturels et à l'environnement devra être clairement et directement abordée.


Nous souhaitons qu’elle s’engage sur la demande de moratoire concernant les projets autoroutiers. 

Elle a reprit l'idée d'une éthique de la publicité bannissant les usages infondés de l’argumentation  écologique et réglementant la promotion des produits les plus polluants. Nous aimerions qu’elle s'engage concrètement à réformer l'actuel Bureau  de Vérification de la Publicité pour le transformer en autorité administrative indépendante.


Concernant la responsabilité des entreprises, si l'objectif poursuivi est bien de mettre en application le principe pollueur payeur, les moyens retenus ne peuvent pas satisfaire les écologistes. Elle propose bien d'étendre l'obligation d'information des grandes entreprises sur l'impact de leurs activités mais sans pour autant alourdir le régime de responsabilité des dirigeants par rapport à la sanction déjà prévue par la directive communautaire.


Ainsi, l'objectif d'une écotaxe est repris, mais il faudrait que ses modalités soient effectivement précisées.

Bien que vigilants sur le programme de Ségolène Royal en matière d’écologie, pour les Verts, Sarkozy est ce qui peut arriver de pire pour notre avenir.


Ainsi, sur la rénovation des logements anciens, Sarkozy n’intègre pas d’objectif thermique ni de réelle précision sur les moyens envisagés. Il n’a pas de projet  sur la réglementation thermique les constructions neuves.
Sarkozy soutient la construction de nouvelles autoroutes, il s’oppose aux efforts nécessaires de sobriété ainsi qu’à tout moratoire sur l’EPR, sur la construction d’incinérateurs et sur le financement public des énergies non renouvelables.


Il affiche la volonté de développer la collecte sélective et de limiter l’artificialisation des milieux naturels et ruraux, mais sans aucun moyen !


Il se tait sur la question des subventions aux activités polluantes, comme sur le problème des pesticides alors qu’il s’agit d’un problème grave de santé publique.


Concernant l’agriculture, il annonce un effort très minime sur les cultures biologiques, mais surtout, il ne soutient pas le projet de moratoire sur la culture d’OGM.


Sarkozy, c’est le pire des candidats pour l’avenir de la planète.

Avec un gouvernement UMP, c’est plus d’autoroutes et de gaspillages, moins de protection de la nature et de l’environnement, c’est le soutien à une agriculture industrielle qui empoisonne nos aliments et nos sols. C’est encore plus de retard sur les mutations écologiques indispensables dans le domaine des économies d’énergie, des énergies renouvelables, dans une gestion responsable de l’eau.

Les Verts appellent à voter Ségolène Royal. Si elle est élue, les Verts attendent que ses engagements soient mis en oeuvre par des mesures concrètes pour l’écologie, pour faire face au changement climatique, ce qui veut dire diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre, renoncer à l’EPR et créer les conditions de la sortie du nucléaire. Qu’elle s’engage pour faire reculer la précarité, créer les activités et les emplois de demain dans l’environnement et la qualité de vie, qu’elle s’engage à soutenir l’agriculture durable, sans OGM.

Nous souhaitons la victoire de Ségolène Royal dimanche soir.

Et nous pensons que la victoire de la gauche et des écologistes est nécessaire en juin. Toutes ces forces politiques, qui soutiennent Ségolène Royal aujourd’hui, socialistes, communistes, radicaux, républicains de gauche, altermondialistes, antilibéraux et écologistes, doivent être représentés dans la future assemblée.

En particulier, le bon score des Verts à ces futures élections législatives sera la garantie nécessaire de l’engagement écologique de la majorité de gauche dont nous souhaitons qu’elle gouverne le pays.

Mais d’ici là l’urgence, l’urgence démocratique, c’est le scrutin du 6 mai.

Les Verts appellent à battre Nicolas Sarkozy, les Verts appellent à voter SÉGOLÈNE ROYAL.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité