Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
27 octobre 2007

Plan local d'urbanisme de Fontenay : tout reste à faire !

Un PLU qui oublie l'essentiel : le projet de ville...

Nous n’avons pas voté le PLU au Conseil municipal de Fontenay-sous-Bois le 26 octobre. Il est difficile d’expliquer pourquoi en quelques lignes, nous nous en tiendrons donc aux raisons essentielles. Tout d’abord, il faut rappeler qu’un PLU, à la différence d’un plan d’occupation des sols, doit contenir un document appelé PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Ce PADD doit, comme son nom l’indique, exprimer un projet pour la ville, une stratégie de développement du  territoire communal. Or le PADD de Fontenay n’exprime pas de stratégie de territoire, il énumère des intentions, sans proposer de mesures concrètes dans le projet de PLU et son règlement. L’absence d’une carte exprimant un projet de ville, qu’on trouve dans le PLU d’autres communes, est significative.

Non seulement ce PLU ne porte pas de projet, mais en plus, il oublie les évolutions à venir de notre ville : la prolongation de la ligne 1 du métro jusqu’au Val de Fontenay, le nouveau quartier du secteur Péripole, qui va participer au niveau régional au rééquilibrage Est-Ouest de l’Ile-de-France, le Parc des Carrières, l'îlot Michelet…

Enfin, on regrette le manque de diagnostics environnementaux liés aux nouvelles technologies et aux nouvelles exigences environnementales, comme un plan des antennes relais, un plan Energie avec un diagnostic des ressources de la commune et des objectifs de maîtrise des énergies, un plan de stationnement et de déplacements...

Un PLU est un PROJET, un engagement sur la politique urbaine de la commune, un projet de ville durable. Le travail reste donc à faire et il devra être fait.

.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité