Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
1 août 2008

BIBLIOGRAPHIE ECOLO (en cours de construction)

MAMERETYRANNIE
La Tyrannie de l'Emotion - Noël Mamère, Patrick Farbiaz - Editions Jean-Claude Gawsewitch (septembre 2008)
Outreau, le tsunami, les pédophiles récidivistes, Guy Môquet, Cécilia et les infirmières bulgares, Clichy-sousbois et Villiers-le-Bel, l'Arche de Zoé… Quels rapports ces événements ont-ils entre eux ? La capacité de nous émouvoir. Catastrophique ou insignifiante, l'émotion a tendance, en nous forçant, au delà de la raison, à nous apitoyer, rire ou pleurer. La politique a changé de registre en devenant compassionnelle. Elle est désormais victime de la tyrannie de l'émotion. À droite ou à gauche, faire de la politique, c'est montrer qu'on a du coeur. Avec cet essai, Noël Mamère et Patrick Farbiaz démontrent que l'émotion n'est pas une dérive mais une tendance lourde de la politique moderne : la peopolisation fabrique des héros à la chaîne et organise une «démocrature» de l'émotion. Le populisme émotionnel ne s'embarrasse pas de théorie : plus c'est gros, mieux ça passe.

BONNAUDDELAVILLE
De la Ville au Technocosme - Xavier Bonnaud - Editions de l'Atalante (juin 2008)
De la ville au technocosme n'est pas un essai ordinaire. C'est fort de son expérience et de ses lectures que l'auteur s'est plongé dans ce monde, le nôtre, constamment renouvelé par la technologie. En interrogeant ce nouvel environnement - un assemblage de réseaux, de fonctions et de lieux qui équipent notre existence et servent notre quête de performance -, il nous propose de réfléchir à l'impact de la technicité croissante de nos existences. Vers quoi allons-nous ? est-ce que cette artificialisation du réel préfigure la fin du genre humain ? Ni idolâtre ni catastrophiste, Xavier Bonnaud nous prévient de la menace majeure de cette évolution techniciste : la capitulation définitive, donc sans retour possible, de l'humain. Faut-il voir dans l'avènement de ce technocosme une métaphore du " meilleur des mondes " ?
Xavier Bonnaud est enseignant à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand et architecte depuis plus de vingt ans en région parisienne.

COHN_BENDITforget_68
Forget 68 - Daniel Cohn-Bendit - Editions de l'Aube (Avril 2008)
Daniel Cohn-Bendit tout d'abord raconte : on y est, avec lui et Europe 1, dans la Sorbonne occupée, rue Soufflot, lui le « juif allemand » expulsé. Et puis le débat s'engage : les fruits de Mai ? les excès ? les apports ? Et si, au fond, c'était la plus belle des révolutions, celle qui n'a été que culturelle, sans mort, sans victime ? Juste des idées et des désirs.
Daniel Cohn-Bendit est né en France en 1945. Il passe son bac en Allemagne en 1965 puis commence des études de sociologie à Nanterre, où il devient célèbre en tant que porte-parole et leader de la révolte de Mai 68. Expulsé de France, il rejoint l'Allemagne et le milieu anarchiste, devient éducateur dans une crèche « anti-autoritaire » puis libraire. Journaliste à partir de 1978, il devient conseiller municipal à Francfort en 1989 puis député européen pour les Verts en 1994. Depuis 2002, il est coprésident du groupe des Verts/Alliance libre européenne au parlement européen.

CORONADOingrid
Ingrid, Une Biographie - Sergio Coronado - Editions Fayard (février 2008)
Ingrid Betancourt, candidate du parti Verde Oxigeno à l’élection présidentielle colombienne, fut enlevée par la dernière guérilla marxiste d’Amérique Latine, les FARC-EP, le 23 février 2002 sur la route de San Vicente del Caguan. Sa captivité en a fait une victime dont la vie semble avoir commencé avec l’enlèvement.
L’objectif de cette biographie, c’est de retracer les étapes cruciales de la vie d’Ingrid Betancourt. Il s’agit aussi de présenter son activité parlementaire, d’abord comme députée puis comme sénatrice, d’expliquer le rôle particulier occupé par Ingrid Betancourt dans la vie politique locale, les raisons de son affiliation aux partis Verts, sa manière tonitruante d’agir, sa parfaite maîtrise des medias, en cela conseillée par Juan Carlos Lecompte, son second mari, publicitaire de profession. Son enlèvement a été une tragédie. La mobilisation internationale contrastant avec l’indifférence de la société colombienne. Analyser ce paradoxe est aussi un des objectifs de la biographie.
Ingrid bétancourt a été libérée le 2 juillet 2008.

Sergio Coronado est membre des Verts depuis 1998, il a été à plusieurs reprises membre du Collège exécutif des Verts et élu de 2001 à 2008 à la Mairie du XIVème arrondissement de Paris. En 2008, il est responsable de la Commission Transnationale des Verts.

CICOLELLALE_DEFI_DES_EPIDEMIES_MODERNES
Le Défi des épidémies modernes - André Cicolella - Editions de la Découverte (avril 2007)
Les sociétés modernes sont confrontées à une véritable épidémie de maladies chroniques: cancers, maladies cardiovasculaires, obésité et diabète, allergies, affections mentales... Or elles sont très largement évitables, car elles sont la conséquence de notre mode de vie et de notre environnement. Selon l'Organisation mondiale de la santé, elles sont responsables de 86% des décès et représentent 77 % des cas de maladies en Europe. Elles sont ainsi devenues la cause majeure de la crise des systèmes de santé. En France, la " Sécu " a certes permis l'accès aux soins pour tous, mais elle n'arrive pas à répondre à cette crise. Et au nom de la lutte contre le " trou de la Sécu ", on cherche donc à convaincre les Français qu'il faudrait remplacer le principe de solidarité par une logique individualiste d'assurances privées.
Mais les solutions libérales sont une illusion, comme le montre André Cicolella dans cet essai rigoureusement argumenté : elles ne répondent pas à la question et ne peuvent, au contraire, que faire empirer la situation. A l'inverse, explique-t-il, il est possible de surmonter la crise en agissant sur les causes environnementales et comportementales des maladies et en sortant du " tout médicament ". Et aussi en réinventant un système de santé de proximité, un financement plus juste et en instaurant une véritable démocratie sanitaire. Bref, en refondant un véritable système de santé et pas seulement un système de soins.

André Cicolella est chercheur en santé environnementale et président de la Commission Santé des Verts.

FREMIONhistoire_r_volution__colo
Histoire de la Révolution Ecologiste - Yves Frémion - Editions Hoëbeke (avril 2007)
L'écologie a bouleversé le paysage politique en France, comme dans la plupart des pays du monde, et s'est installée comme un grand courant de pensée politique. Plusieurs de ses dirigeants ont été promus à de hautes fonctions de l'État, et l'ensemble de la classe politique à du prendre en compte ses idées nouvelles.
Après l'avoir définie comme " ce qui articule la défense de l'environnement, la solidarité sociale, le combat démocratique et l'équité entre pays du Nord et du Sud " Yves Frémion nous livre l'histoire de l'écologie politique en France. Depuis les précurseurs, scientifiques ou penseurs (d'Élisée Reclus à Serge Moscovici, de Henry David 'Thoreau à Jacques Ellul, de Robert Hainard à Ivan Illich), jusqu'à la création des mouvements (Amis de la Terre, Survivre et Vivre, Génération écologie, les Verts) qui ont amené doucement depuis 1968 la révolution écologiste. Les grandes dates, les grands événements (Bugey, Larzac, Plogoff, Malville, fauchages d'OGM, luttes contre les marées noires...), tout en évoquant les premiers candidats aux élections (de Dumont à Voynet en passant par Lalonde, Waechter, Mamère, Cohn-Bendit, Lipietz...).
Cette révolution écologiste est autant une rupture avec le libéralisme ambiant qu'avec la tradition du " mouvement ouvrier " qui l'a précédée, ce qui la rend difficile à classer sur le sempiternel axe gauche-droite.

Yves Frémion, écrivain et journaliste, est entré chez les Verts en 1987. Il en est devenu député au Parlement européen de 1989 à 1994 puis conseiller régional d'Ile de France depuis 1998.

BAUPINtout_voiture
Tout Voiture No futur - Denis Baupin - Editions de l'Archipel (mars 2007)
Pollution, insécurité routière, centres-ville saturés, dérèglement climatique, fin du pétrole... Après un siècle d'existence, les jours de l'automobile semblent comptés. Or son règne n'a jamais été plus absolu, ni ses partisans aussi arc-boutés au principe suicidaire du «tout voiture».

Ainsi, l'automobile peut compter sur de puissants lobbies qui, le pied sur l'accélérateur, rouleront jusqu'à épuisement des ressources. Pourtant, la mise en place de solutions de substitution n'est plus une éventualité, mais une obligation pour les générations futures. Plus que jamais, il est temps de «désadapter» les villes aux voitures et de repenser l'aménagement du territoire dans sa globalité !

Denis Baupin, principal acteur du plan de réduction de la circulation automobile à Paris, dénonce le manque de vision à long terme et délivre une leçon de ténacité politique face aux pressions et aux réticences de toute nature. Parce que la civilisation du gaspillage et de la surconsommation n'est pas une fatalité, ce livre est également un appel au civisme, ainsi qu'un plaidoyer en faveur d'une écologie humaniste et audacieuse.

Né en 1962 à Cherbourg, Denis Baupin, diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, ingénieur de profession, milite dans l'humanitaire puis chez les Verts à partir de 1989. Il fonde en 1996 l'association Agir pour l'environnement. Conseiller de Dominique Voynet au Parlement européen, puis au ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement en 1997, conseiller du XXe arrondissement, il est depuis 2001 adjoint au maire de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie.

MAMEREchaud_devant
Chaud Devant - Noël Mamère - Editions Ramsay (février 2007)
Plus personne ou presque ne conteste la réalité du changement climatique et la responsabilité humaine de ce bouleversement. Malgré ce constat, les responsables politiques refusent de remettre en cause leurs objectifs du moment. «Notre maison brûle», peut-être, mais nous continuons a regarder ailleurs, du cote de la croissance d'antan, d'avant les crises pétrolières, la canicule et la fonte des glaciers.
Les temps changent ? Non, le temps a changé et ceux qui jouent les autruches pour ne pas voir le déluge devront bientôt rendre des comptes à leurs concitoyens. Lorsque les cataclysmes succéderont aux catastrophes, lorsque la désertification poussera des millions d'écoréfugiés sous nos latitudes, lorsque la montée des eaux submergera les bidonvilles des mégalopoles côtières, personne ne pourra dire : «Je ne savais pas.»
Mon but n'est pas de jouer sur les peurs, mais de regarder en face les périls annoncés par les scientifiques comme un acte indispensable de responsabilité. Nous ne sauverons «notre maison» que par une appropriation citoyenne et démocratique du problème.
La question climatique est d'abord politique. Parce qu'elle recouvre et éclaire les contradictions essentielles du monde moderne : Nord et Sud, riches et pauvres, Occident et Orient, local et global... Le changement climatique ne pourra être enrayé que si les démocraties s'emparent du problème pour proposer un changement radical des mentalités et de nos habitudes quotidiennes. Attendre, c'est ouvrir la porte à des sociétés de contrainte et à des formes d'éco-totalitarisme. Derrière l'effet de serre et les bouleversements climatiques se profilent de graves menaces sur nos libertés qui pourraient conduire au chaos social.
Ce livre est à la fois un manifeste et un acte de foi dans la capacité des hommes à se mobiliser pour conjurer la tyrannie climatique avec les outils de la liberté.

Noël Mamère, député Vert de Gironde et maire de Bègles

WERLINGla_france___l_en_vert
La France à l'En-Vert - Yann Wehrling - Editions de l'Archipel (novembre 2006)
La vie du militant écologiste commence souvent par une balade, se poursuit par un constat et s'étrangle dans un cri d'alarme : la mort de notre patrimoine naturel semble programmée.

À l'invitation d'adhérents de son parti, d'associations et de simples citoyens, Yann Wehrling a sillonné la France pour évaluer les répercussions sur le terrain des décisions gouvernementales en matière d'environnement. Paradoxe : si le discours écologique est aujourd'hui dominant, on ne l'a jamais si peu mis en pratique.

Nature grignotée, eaux polluées et gaspillées, éoliennes et énergie solaire écrasées par le nucléaire, rejets croissants de substances toxiques par l'industrie chimique, incinération des déchets, transports ferroviaires négligés au profit du tout routier... Partout, on pratique l'inverse de ce qui devrait se faire : notre pays marche sur la tête.

Dossier par dossier (eau, nature, industrie, déchets, urbanisme...), à l'aide d'exemples concrets et d'une bonne dose d'humour, Yann Wehrling aborde cette «vérité qui dérange» : plus on parle d'écologie, moins on la met en oeuvre. Un Tour de France qui donne envie de rire jaune, mais dont l'optimisme et les suggestions concrètes font voir l'avenir en vert !

Né à Strasbourg en 1971, spécialiste de la faune sauvage, Yann Wehrling est adhérent des Verts depuis 1989, parti dont il a été élu secrétaire national en janvier 2005 à novembre 2006, après en avoir été le porte-parole. En 2008, il part au MoDEM.

MARETle_naufrage_paysan
Le Naufrage Paysan - Jacques Maret - Editions Dilecta (octobre 2006)
Le monde paysan traverse aujourd'hui une crise d'une ampleur telle qu'il risque de sombrer corps et biens. Paysage et ruralité détruits, déshérence sociale, suicides ou célibat forcé accompagnent scandales alimentaires et épidémie d'obésité. On ne peut s'offrir le luxe de la lutte fratricide qui se mène, au détriment de notre milieu naturel, entre paysannerie et productivistes. Et plus largement, entre agriculture du Nord et agriculture du Sud. Comment nourrir, dès lors, une population en augmentation constante en respectant santé et environnement, dans un contexte de hausse accélérée du coût de l'énergie ? Le défi est l'occasion d'inventer un autre modèle. Beaucoup d'alternatives existent, ce livre le montre, qui ne demandent qu'à se généraliser. Il faut aux citoyens
l'imagination et la volonté de reprendre en main leur environnement, leur alimentation et leur santé.

Fondateur d'un Centre permanent d'initiation à l'environnement en 1981 puis de la Fédération nationale des producteurs fermiers dans les années 90, faucheur volontaire d'OGM, Jacques MARET s'est installé paysan il y a 15 ans, après des études scientifiques et une enfance entre ville et campagne. Il défend aujourd'hui le label agriculture biologique et présente des réponses issues de trente ans de combat au service de l'environnement et des paysans.

RADANEENERGIE_DE_TON_SIECLE
Energie de ton Siècle - Pierre Radanne - Editions Ligne de repères (octobre 2005)
L’époque de l’énergie abondante donc bon marché est révolue. Alors que le pétrole se raréfie, aucune énergie alternative ne s’impose. Le réchauffement climatique vient encore réduire les marges de manœuvre.
Dans cet ouvrage, Pierre Radanne aborde toutes les questions d’actualité : qu’en est il des réserves pétrolières ? Et le gaz ? Le nucléaire est il une solution ? Où en est la recherche ? Que penser des privatisations dans le secteur énergétique ?
Alors que, depuis plusieurs décennies, le développement économique peut être moins gourmand en énergie, une société davantage tournée vers le relationnel est possible.
Des choix vont néanmoins s’imposer : notamment dans les transports, les modes de vie et la régulation par l’Etat des politiques énergétiques. La technologie ne peut tout résoudre. L’avenir des générations futures est en jeu.

Ancien directeur de l’ADEME (Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie), Pierre RADANNE est consultant indépendant.

COCHETapocalypseJPG
Pétrole Apocalypse - Yves Cochet - Editions Fayard (septembre 2005)
Les prix du pétrole flambent. Pourquoi ? Les explications courantes ne suffisent plus. Ne vivons-nous pas la fin du pétrole bon marché ? Ce problème peut bouleverser gravement nos modes de vie. Transports, agriculture, plastiques, vêtements, médicaments : le pétrole est partout. C'est pourquoi la hausse du prix des hydrocarbures ne sera pas un simple choc économique, ce sera : la fin du monde tel que nous le connaissons. Il est encore possible de repousser la date de cet événement et d'en limiter les effets par la mise en œuvre d'une sobriété nouvelle. Cela implique d'organiser la décroissance de la consommation de matières et d'énergie, tout en sauvegardant la solidarité, la démocratie et la paix. A ce prix, la transition sera. moins douloureuse.

Yves Cochet a été ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement dans le gouvernement Jospin. Docteur en mathématiques et militant écologiste depuis trente ans, il est aujourd'hui député Vert de Paris.

WEHRLINGETREVIVANT
Etre Vivant : qu'elle aventure ! - LM Houdebine, Yann Wehrling - Editions du Pommier (mai 2005)
Qu'est-ce que la vie ? L'homme descend-il du singe ? Les dinosaures ont-ils existé ? Comment évoluons-nous ? Sommes-nous tous égaux ? Pourquoi n'est-on pas immortel ? Louise et Quentin vont vivre la formidable épopée de la vie, au cours d'une visite un peu spéciale de la Grande Galerie de l'évolution... Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent sur le monde. Chaque livre est le fruit d'un échange nourri entre une classe et l'auteur.
Biologiste, Louis Marie Houdebine est directeur de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

COMTEUNCERTAIN_REGARD
Un Certain Regard - Françine Comte - Editions La Bruyère (novembre 2004)
Le printemps s'étire doucement. Et cette monotone journée-là n'en finit pas. Heureusement, quelques bouleversements se préparent dans ce petit village provençal perché sur la colline. Il y a Derek Williams, être solitaire, acteur " volontairement " à la retraite. Il vit heureux parmi ses oliviers, entouré de ses deux chiens. Puis Rebecca d'Arby, femme seule et auteur à succès. Elle est venue là pour se reposer. Ils vont se rencontrer, quoi de plus banal ? Mais leur vraie nature va se révéler. Et leur apparente vie sans histoire va exploser.
Francine a rejoint les Verts dans les années 80. Elle fut conseillère municipale de Villejuif (2001-2008). Elle participe depuis l’origine à l’animation du Collectif National pour les Droits des Femmes

Pi_trasentace_que_la_recherche_fera_de_nous
Ce que la Recherche fera de nous - Yves Piétrasanta - Editions l'Harmattan (novembre 2004)
C'est à la fois en élu Vert européen au parlement de Bruxelles, en expert scientifique et en militant écologiste de toujours, qu'Yves Piétrasanta apporte par ce livre une contribution capitale à l'actuel
débat sur la recherche. Qu'elle soit nationale ou internationale, la recherche influence, détermine notre vie dans son évolution, son devenir. C'est en cela qu'elle nous concerne directement. Ses découvertes, les choix politiques qui en découlent, modifient notre santé, notre environnement, notre confort. Doit-on laisser la recherche profiter sans contrôle aux seuls industriels, ou doit-elle obéir à une éthique et être employée au bénéfice du plus grand nombre ? Sur les réponses à apporter, l'auteur nous réserve des surprises. Ses positions sont souvent inattendues, parfois paradoxales. L'expérience acquise au contact des politiques et des décideurs européens rend son livre unique et indispensable. Cet ouvrage permettra à chacun de " se faire une
idée " sur les actuels enjeux de la recherche, de posséder enfin tous les éléments pour prendre position dans l'actuel débat. Ceci parce que l'auteur occupe un poste d'observation idéal, et a une réelle
possibilité d'action. Au parlement européen, outre son rôle de député, il assure la fonction de vice-président de la Commission " Industrie, recherche, énergie, commerce extérieur ".

Yves Piétrasanta est l'Ancien président de l'ANRED, président fondateur de l'Institut Français de l'Environnement (1992-1995),
élu de sa commune, Mèze, dans l'Hérault.

MAMERENOUVEL
Le Nouvel Apartheid Planétaire - Noël Mamère, Patrick Farbiaz - Editions Ramsay (septembre 2004)

COHN_BENDIT_QUAND_TU_SERAS
Quand tu seras président - Daniel Cohn-Bendit, Bernard Kouchner - Editions Robert Laffont (avril 2004)
Amis depuis leurs vingt ans, Daniel Cohn-Bendit et Bernard Kouchner entretiennent un dialogue ininterrompu sur leur passion commune : la politique. Aujourd'hui, riches de leur expérience personnelle, des responsabilités publiques qui ont jalonné leur vie, de leurs accords et de leurs divergences, ils expliquent pourquoi la politique les fait encore rêver et prennent pour la première fois la parole ensemble. Ils parlent avec la liberté des jeunes gens qui voulaient changer le monde, parce qu'ils l'ont déjà un peu changé, de Mai 68 au Biafra, du bateau pour le Viêt-nam à la mairie de Francfort, du ministère de la Santé et de l'ONU au Parlement européen, dans un romantisme qui reste la marque commune de cette génération. Avec un franc-parler qui bouscule la frilosité des appareils partisans et le langage guindé des politiciens trop corrects, ils offrent ici ce qui leur semble cruellement manquer dans le débat public : une vraie confrontation des idées et des moyens d'agir sur tous les sujets qui les préoccupent - nos moeurs politiques figées, les jeux du pouvoir, l'Europe, la guerre d'Irak, les États-Unis de George W. Bush, la démocratie face à l'islamisme, les OGM, le nucléaire, le clonage, l'euthanasie...

SERNELES_VERTS_ONT_20_ANS
Les Verts ont 20 ans - Pierre Serne - Editions les Verts (2004)

VOINETvoix_off
Voix off - Dominique Voynet - Editions Stock (novembre 2003)
" Je n'aime pas les livres politiques. Je m'agace de ces ouvrages qui ne constituent qu'une étape parmi d'autres d'une campagne de communication destinée à consolider l'image de l'auteur, ou à la changer. A bien des égards, la décision d'écrire un livre, et de soumettre son travail au public, est une décision d'une folle arrogance, et d'une folle indécence. Comment dire juste, sans se donner le beau rôle, sans occulter ses faiblesses ? Mais comment revenir sur ce qui nous est arrivé, comment tirer les leçons de cinq années d'un engagement aussi intense, sans écrire à mon tour ? Un livre donc. Celui d'un acteur engagé, et passionné. Avec le souci d'expliquer comment se prennent les décisions, et pourquoi elles ne se prennent pas. Avec la loyauté due à ceux avec lesquels j'ai travaillé, en occupant librement une place singulière dans le gouvernement de la gauche plurielle. Le défi était de taille : écologiste dans un gouvernement qui ne l'était pas, et qui me l'a parfois sèchement rappelé ; autodidacte dans une équipe dont tous les "poids lourds" étaient hauts fonctionnaires ou anciens ministres. Assumer la solidarité gouvernementale et faire entendre ma différence. Gagner, à l'occasion, un arbitrage qui semblait perdu. Et perdre, trop souvent, avec le sentiment de ne pas même avoir été écoutée... Pour l'honneur. Ou pour prendre date. Mais aussi, pourquoi le nier, renoncer - lassitude lucidité ? - à livrer un combat à l'issue trop prévisible... De cette expérience, je ne suis pas sortie indemne. Il s'agit pour moi d'en rendre compte, avec le souci de préparer l'avenir. Le mien, celui des Verts et celui de la gauche. Et de reconstruire l'espoir.

Née en 1958 en Franche-Comté, médecin anesthésiste, Dominique Voynet a fondé les Verts en 1984. Elue députée du Jura, elle devint ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin de juin 1997 à juillet 2001. Maire de Montreuil depuis mars 2008.

lipietzecologie_politique
Qu'est-ce que l'Ecologie Politique - Alain Lipietz - Editions de la Découverte (juin 2003)
L'écologie politique est-elle une science ou une orientation politique ? Et pourquoi pas une morale ? Parle-t-elle de la nature, des plantes, des animaux ? Ou des femmes et des hommes, de leurs rapports entre eux, à leur environnement ? Quel rapport l'écologie politique nourrit-elle avec ces mouvements du XIXe siècle, eux aussi mouvements sociaux et sciences sociales, comme l'hygiénisme et le socialisme (ou la sociologie) ? Faut-il opposer une écologie « sociale » à une écologie « profonde » ? C'est à toutes ces questions que répond Alain Lipietz dans cet essai. Pour lui, l'écologie politique ne nous propose pas pour le XXIe siècle, comme l'avancent certains, le désespoir d'une dégradation inéluctable, ni le seul appel à une conversion individuelle. Elle offre avant tout les bases prometteuses d'une politique écologique de l'environnement, du travail, des rapports internationaux. Elle ne se contente pas de sonner le tocsin. Elle propose déjà des outils, réglementaires et économiques, pour parvenir à un modèle de développement soutenable, « assurant les besoins de tous, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre les droits des générations futures à satisfaire les leurs ».

LIPIETZrefonder_l_espoir
Refonder l'Espoir - Alain Lipietz - Editions de la Découverte (avril 2003)
La spectaculaire défaite de la majorité plurielle aux élections de 2002 ne fut pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Elle relève plutôt de la chronique d’un désastre annoncé. L’échec de 2002, l’éclatement de la majorité, l’abstentionnisme de gauche résultent d’une somme de fautes tout au long de la législature. Ces fautes, il faut les repérer, les rectifier, pour explorer les voies d’une véritable politique alternative. Celle qui permettra de recoudre le camp du progrès humain, dans une nouvelle convergence, écologiste et solidaire. Observateur participant, membre de la direction des Verts et du Conseil économique du Premier ministre, Alain Lipietz a pu suivre pas à pas la dérive qui, du « gouvernement le plus à gauche d’Europe » menant les réformes réellement novatrices des deux premières années, a conduit peu à peu vers un nouvel enlisement social-libéral. Du traité d’Amsterdam à l’abandon de la loi sur le tiers secteur, en passant par les 35 heures, il propose ici un bilan sans complaisance de cette période, décortiquant les avancées réelles, les occasions perdues, les vraies trahisons. Il détaille une ambition nouvelle pour l’Europe, espace véritable du combat politique pour le changement social. Et il donne également sa « part de vérité » sur l’aventure de sa candidature à l’élection présidentielle… Un bilan pour refonder l’espérance, car d’un malheur peut sortir un bien, à condition de tirer les leçons du passé.

MAMEREDANGEREUSE
Dangereuse Amérique - Noël Mamère, Patrick Farbiaz - Editions Ramsay (janvier 2003)
Depuis le 11 septembre 2001, le monde est entré dans une guerre qui pourrait être sans fin. Dix ans après la première guerre du Golfe, le paysage géostratégique s'est transformé. Profitant de la disparition des blocs, de la globalisation et de la poussée des intégrismes, les Etats-Unis se sont donné les moyens d'asseoir leur hégémonie.
La deuxième gigantesque opération militaire qu'ils ont programmée pour 2003 sonne les trois coups de leur croisade pour l'or noir et de la première guerre contre le développement durable. George Bush fils applique docilement la stratégie mijotée dans les marmites du Pentagone, de la droite conservatrice et des tout-puissants lobbies pétroliers. Hors le principe simple selon lequel ce qui est bon pour les Etats-Unis est bon pour le monde, quelle est la cohérence cachée de cette politique ?
Les auteurs démontent ce puzzle idéologique qui, au nom de la lutte contre " l'Axe du Mal ", engendre instabilité et menaces sur le monde entier. C'est le " bonapartisme américain ". Manifeste pour la paix et pour une Europe indépendante, ce livre est aussi un cri d'alarme. il est plus que temps d'ouvrir les yeux : " Oncle Sam est devenu fou ! ".

MAMEREla_fracture_humaine
La Fracture Humaine - Noël Mamère - Editions Seuil (février 2002)
Nous ne sommes plus dans la société de consommation, mais dans la société de marché. Et c'est bien plus grave. Parce que la marchandisation s'empare de la moindre parcelle de notre vie: elle achète tout, de nos gènes à notre imaginaire. La société de marché produit une fracture humaine parce qu'elle déracine, domestique et désenchante.
Mais, de même que, durant deux siècles, les ouvriers et les pauvres voulurent changer le monde en proclamant leur droit au pain, à la terre, à la paix et à la liberté, aujourd'hui une nouvelle Internationale, civile celle-là, se lève. Le mande politique n'a pas évolué, il est « hors sol », comme on le dit de l'élevage en batterie. Les citoyens, eux, en ont assez. Ils désobéissent. Ils mettent en accord leurs paroles et leurs actes: ils agissent vrai.
Les Verts en sont. Ils combattent la fracture humaine, ils se définissent comme des réformistes radicaux: réformistes en ce qu'ils prônent des réformes pour améliorer le sort de ceux qui subissent le plus la dureté du libéralisme; radicaux parce que ces réformes doivent ouvrir des perspectives de changements profonds de la société.
Souvenons-nous que nous sommes vivants! Tel est le message de ce livre.

MAMEREmes_vertes_ann_es
Mes Vertes Années - Noël Mamère - Editions Fayard (février 2002)
LA DEDICACE DE L'AUTEUR : "Mes vertes années", pour que chacun sache enfin que je ne suis pas né dans une télévision, que j'ai eu une vie avant et que celle d'aujourd'hui trouve ses racines dans mes terres girondines. Oui, c'est vrai, j'aime le foie gras, je ne déteste pas la chasse (quand elle est écologiquement responsable) et pourtant, je suis aujourd'hui le candidat des Verts à l'élection présidentielle. Je revendique le droit au politiquement incorrect mais je sais que depuis l'âge de vingt ans, mes convictions n'ont jamais varié. Voilà la preuve que l'on peut être "irrévocable" pendant 24 heures et inoxydable sur l'essentiel pendant toute sa vie. (Noël Mamère)

LIPIETZpour_le_tiers_secteur
Le Tiers Secteur - Alain Lipietz - Editions de la Découverte (mars 2001)
L'effondrement des croyances en la toute puissance de l'État et du marché appelle au développement d'un « tiers secteur d'économie sociale et solidaire ». Il n'en va pas seulement de la création d'emplois pour la fraction de notre population la plus éloignée du monde du travail. Il s'agit surtout d'assurer les fonctions de lien social laissées en déshérence par le délitement de la famille élargie comme par le retrait de l'État, de pourvoir à l'immensité des besoins, notamment culturels, d'une civilisation post-industrielle Dans cet ouvrage, qui reprend le texte du rapport confié à Alain Lipietz par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité Martine Aubry, l'auteur définit précisément ce tiers secteur, ses missions et ses valeurs (Au nom de quoi il le fait ?) ainsi que le statut de son action ( Comment le fait-il ?).L'intense débat national suscité par les consultations régionales de l'économie sociale et solidaire a permis de mettre au jour les demandes et les propositions de milliers d'acteurs sociaux venus de cultures différentes. Dans ce débat s'est affirmée l'exigence d'une loi-cadre, définissant le secteur de l'économie sociale et solidaire et ses règles de fonctionnement. En proposant une synthèse particulièrement claire de ces aspirations, cet ouvrage sera particulièrement utile à tous les acteurs de ce mouvement social, et au-delà, à tous ceux qui souhaitent une société plus juste et plus solidaire.

farbiazcomment
Comment manipuler les média - Patrick Farbiaz, Martine Veyron - Editions Denoël (septembre 1999)
À l'heure où l'on dénonce en choeur la domination des médias, Patrick Farbiaz, activiste antimédias depuis 1968, nous permet enfin de ne plus nous contenter de " critique en chambre ". Sous son titre humoristique, ce guide cache un véritable trésor de modes de résistance. Du café politique au hacking, de la dissidence vestimentaire au cybersyndicalisme en passant par le satellite militant, la vidéolettre et le virus, toutes les actions sont répertoriées en ordre alphabétique et expliquées. Pour aller plus loin et mieux comprendre les enjeux, des historiques et des adresses sont aussi proposés. Les dessins de Martin Veyron illustrent avec malice cette dénonciation active.
LA DEDICACE DE L'AUTEUR : "Comment manipuler les médias" est le premier manuel d'autodéfense médiatique au service des citoyens. Je considère que la communication à l'égal de l'urbanisme, de la santé ou de l'éducation est une question sociale à part entière. Les usagers des médias comme les malades, les habitants des banlieues, les étudiants, les paysans ou les sapeurs-pompiers ont raison de se révolter, ont des droits, les défendent et résistent. J'ai voulu décrire les pratiques éparses de là résistance médiatique, ouverte sur quatre domaines : la défense des usagers (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes), l'éducation aux médias, le détournement, le développement des médias libres. A la fois essai et guide pratique, cet outil de démystification et de désintoxication des média décrit sur un mode ludique mais complet 101 recettes subversives structurées autour de la définition et du mode d'emplois de 101 mots-clef (hacking, outing, droit de réponse, anti big brother, bombing, boycott TV., kidnapping imaginaire, publiphobie...). Le livre est enrichi d'un appareil de références (pour chaque fiche pratique, une adresse, un livre-source, un site Web). Contre la dictature de l'audimat, pour tous ceux qui veulent dépasser les éternels discours désabusés sur la domination des médias, voici le manuel de la guérilla du XXIe siècle. (Patrick Farbiaz)

HASCOUETle_pouvoir_est_ailleurs
Le Pouvoir Est Ailleurs - Guy Hascouet - Editons Actes Sud (avril 1999)

Extrait : Bien des citoyens, comme moi, comme tous les héritiers de 68, comme tous les jeunes qui attendent qu'on les aide, seront sensibles à l'émergence d'une nouvelle culture politique non militariste, non hiérarchique, tolérante, porteuse de projets de transformation sociale, favorable à l'initiative, à l'exercice de la liberté. J'ai essayé de montrer tout au long de ce témoignage combien les grandes familles politiques avaient vieilli et ne savaient plus appréhender avec un oeil neuf, avec un peu d'audace les questions de transport, d'énergie, de télécommunications. Pour inventer une autre société, il faut faire reculer tous les conservatismes et les craintes de la nouveauté. Nous avons en réserve des projets équitables, économiques, écologiques pour plusieurs décennies. C'est dire l'impatience que nous avons à les proposer et à les mettre en oeuvre.

Guy Hascouet a été Conseiller municipal de Lille Vert dans les années 80, Vice-Président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et de mars 2000 à 2002 Secrétaire d'Etat à l'économie solidaire du gouvernement de Lionel Jospin.

cohn_benditune_envie_de_politique
Une Envie de Politique - Entretiens avec Lucas Delattre et Guy Herzlich - Editions de la Découverte (février 1999)

Ce livre, issu d'un dialogue sans concession entre deux journalistes du Monde et Daniel Cohn-Bendit, propose une analyse décapante des évolutions récentes du champ politique en France et en Allemagne. Il s'interroge sur la capacité des forces sociales à transformer la société, sur la marge réelle d'action des politiques sur l'économie et la crise de l'emploi ou en matière de politique étrangère. Et il consacre de longs développements au rôle nouveau joué par l'écologie politique, mais aussi aux grands problèmes de société sur lesquels il avance des perspectives audacieuses : l'immigration, l'école et l'éducation, la place des femmes, la drogue, etc. Enfin, dans une longue postface inédite, Daniel Cohn-Bendit répond aux critiques qui lui ont été adressées depuis la première édition de ce livre au printemps 1998, et précise les objectifs de la campagne qu'il a mènée à la tête de la liste des Verts pour les élections européennes de 1999.

cohn_Benditx_nophobies
Xénophophies - Daniel Cohn-Bendit, Thomas Schmid - Editions Grasset (novembre 1998)
Daniel Cohn-Bendit est moins connu en tant que directeur des questions d'immigration au conseil municipal de Francfort. Fort de son expérience et de ses réflexions dans le domaine, il présente un bilan qui, loin de se contenter de théoriser ou d'exposer des problèmes, éclaire le lecteur en posant les vraies questions théoriques et en proposant des réponses qui prennent racine dans la pratique, tant sur le multiculturalisme que sur la peur de l'étranger, sur la vision d'une histoire en mouvement plutôt qu'une image statique, ou sur l'espoir que peut constituer l'immigration pour un pays.

cohn_benditpetit_dico_jpg
Petit Dictionnaire de l'Euro - Daniel Cohn-Bendit, Olivier Duhamel - Editions du Seuil (avril 1998)

Le "Petit Dictionnaire" conçu avec l'aide de Thierry Vissol, se veut utile. Il se voudrait également engagé et sans états d'âme, ce qui va moins de soi : I'association de deux tempéraments aussi éclatants aurait été un fameux gâchis s'il s'était agi d'établir un simple dossier de fiches de campagne électorale. On oubliera donc certains articles inconditionnels jusqu'à la caricature, pour en venir au problème central que ce livre ne pouvait esquiver : dans le développement du projet européen, quelle est la part du politique, quel est le rôle des experts ? Contrairement aux apparences, la mise en place de l'euro ne rend pas ce débat dépassé. Elle va lui donner au contraire l'occasion d'apparaître en toute clarté. Si les europhiles ne veulent pas donner raison aux europhobes, on voit mal comment ils pourraient longtemps encore l'esquiver.

LIPIETZ_SABLIER
La Société en Sablier - Alain Lipietz - Editions de la Découverte (avril 1998)

Depuis les années quatre-vingt, le modèle de la « société en sablier » s'est imposé dans de nombreux pays, et en particulier en France. Cette image désigne la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent de plus en plus, et une majorité de pauvres, qui gagnent de moins en moins, tandis que fond la part des « couches moyennes ». La société en sablier est la solution aujourd'hui adoptée, de part et d'autre de l'Atlantique, par les élites productivistes et libérales, face au « problème » du progrès technique et de la mondialisation. Une solution dont l'un des effets majeurs est d'aggraver la « déchirure sociale » qui menace désormais la majorité des citoyens et la cohésion même de la société. Ce modèle n'a pourtant rien d'inéluctable. Pour en faire la preuve, Alain Lipietz s'efforce de comprendre la logique de la société en sablier avec une précision qui fait de ce livre un ouvrage de référence pour l'analyse des mutations sociales et économiques contemporaines.

COMTEJOCASTE
Jocaste Délivrée - Françine Comte - Editions de la Découverte (avril 1991)

Avec l'Oedipe freudien, c'est Jocaste, sa mère, qui tient la vedette dans trop de discours à l'usage des jeunes parents. À son image, les femmes seraient irrésistiblement castratrices et incestueuses pour leurs fils, indifférentes à leurs filles. Peut-on accepter aujourd'hui une telle vision de la maternité, alors que tant de choses ont changé depuis vingt ans dans les rapports de couple, et plus encore dans la position des femmes au sein de la société ? Ne sont-elles pas d'ores et déjà libérées, et Jocaste délivrée de ses attaches funestes ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, Francine Comte a mené une enquête approfondie sur la façon dont les femmes vivent leur maternité et l'éducation de leurs enfants. Elle a pu ainsi mettre au jour ce qu'elles osent rarement dire ouvertement, et qu'on ne trouve pas souvent dans les « guides pour une maternité heureuse ». Se révèle ainsi sur le décalage considérable entre ce vécu nouveau et le discours commun sur la place des femmes.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité