Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
26 septembre 2008

CELA SE PASSE A CÔTE DE CHEZ NOUS

LE FESTIVAL AMERICA

Vincennes du vendredi 26 septembre au dimanche 28 septembre.

Je ne peux que vous inviter à faire le déplacement (à vélo, en bus ou en RER!!!) pour découvrir toutes la richesse que recèle la littérature américaine contemporaine, rencontrer des auteurs (53 seront présents), assister à des lectures, voir des expositions... bref, un voyage culturel à ne pas manquer.

Ce festival fête cette année ces 4 ans. Il faut saluer le gros travail fait par Francis Geffard, qui est un passeur incontournable pour la littérature américaine depuis de très nombreuses années, les libraires qui déploient une énergie à la mesure de l'évènement et la ville de Vincennes qui se met à l'heure de la culture et de l'échange.

Une preuve que la culture a encore toute sa place dans nos villes.

Vous pouvez consulter le programme du festival à l'adresse suivante :

http://www.festival-america.com/Edito.htm

Je permets de reproduire ici l'éditorial de la manifestation :

LEURS AMERIQUES

« L’Amérique-Monde ». Autour de cette thématique, le Festival AMERICA accueille, pour sa quatrième édition, cinquante-trois écrivains qui prennent la dimension de la planète et en saisissent les contours. 

Bon nombre des auteurs présents cette année ne sont pas nés en Amérique du Nord. Ils sont parfois porteurs d’une double ou d’une triple culture : celle de l’endroit qu’ils ont quitté et celles de leur patrie d’adoption avec ses multiples facettes. Tous partagent une vision de la littérature qui transcende les clivages et les frontières, dénonce les totalitarismes et les injustices, observe les hommes et leurs sociétés.

Leurs œuvres s’emparent littéralement de notre monde et, qu’elles résonnent d’échos africains, européens, asiatiques, sud-américains ou nord-américains, c’est toujours de nous-mêmes qu’il s’agit, comme si nous étions finalement conviés à un extraordinaire brassage des cultures et des identités, à un « métissage de l’esprit » qui serait l’enjeu premier de cette mondialisation souvent tant décriée.

Cette année, l’Amérique va vraiment prendre une autre dimension et c’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre à Vincennes, du 26 au 28 septembre prochains.

Philip de la Croix et Francis Geffard


Bon week end !

Sophie A.C.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité