Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
27 novembre 2008

Plan d’action pour l’alimentation biologique en Ile-de-France

Afin de répondre à la forte attente des Franciliennes et Franciliens de disposer d’une alimentation saine et de proximité, Jean-Paul Huchon, le Président de la Région Ile-de-France a confié à Anny Poursinoff, conseillère régionale Les Verts, la mission de formuler des propositions de développement de l’agriculture biologique (AB) en Ile-de-France. Le rapport, fruit d’une année de travail et présenté en séance plénière propose un plan d’action.

Ce rapport montre que les conversions à l’AB sont freinées par le manque d’impulsion et d’accompagnement des groupements économiques, la résistance des agriculteurs vis-à-vis de la technique bio, un accès difficile au foncier, et des incitations financières insuffisantes de la part de l’Etat. Cependant, le dynamisme de l’AB est une réalité qui se traduit par une demande croissante des consommateurs et le développement des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) ( maraîchers bio). Enfin, les potentiels en matière d’élevage et d’arboriculture existent, bien qu’encore restreints.

Afin de répondre à ces besoins, le rapport propose notamment :
- La création de nouvelles filières économiques : en plus du pain « bio d’Ile de France »®, deux nouvelles filières sont proposées, une galette de céréales et un yaourt bio Ile-de-France ;
- l’accompagnement des collectivités pour valoriser le foncier disponible avec des dispositifs innovants : « couveuse bio » (structure agricole gérée par des professionnels et organisant la transition pour les candidats à l’installation en AB) ; « lotissements AB » (un lotissement agricole vise à installer plusieurs producteurs sur le même site pour mutualiser les moyens) ;
- l’accompagnement des candidats à l’installation ou des agriculteurs en conversion par un réseau d’accompagnement renforcé ;
- le renforcement des formations à l’AB, quasi inexistantes ;
- la mobilisation de la recherche-développement par le biais des subventions aux Domaines d’Intérêt Majeurs (DIM) et la création, au niveau régional, d’une plateforme scientifique dédiée.

La commande publique liée à l’introduction de repas bio dans la restauration collective scolaire est un levier déterminant. Ces objectifs sont partagés avec l’Etat, responsable de la politique agricole. Un plan concerté regroupant l’ensemble des démarches partenariales pourra être engagé dès 2009.

En accord avec les objectifs environnementaux du SDRIF, l’AB représente un outil d’aménagement des territoires par le biais des objectifs fixés en matière de qualité de l’eau, de biodiversité, mais aussi de vitalité socio-économique : il appartient aux chambres d’agriculture de placer enfin l’AB au coeur de leurs efforts avec les agriculteurs.

Devançant le Grenelle de l’Environnement, le Conseil Régional d’Ile de France a voté en 2005 et 2007 des dispositifs, exemplaires au niveau européen, d’aide au maintien et à la certification de l’AB ainsi qu’une stratégie visant à tripler les surfaces régionales réservées à l’AB. Cela implique de passer de 0,8% de la surface agricole à 2,4%, soit de 4400 ha à 13 000 ha. L’ensemble des structures d’appui à l’agriculture, de la formation agricole à la recherche agronomique, doivent maintenant se mobiliser.


Sophie A.C.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité