LE PROJET D’EXTENSION DE L’ECOLE EMILE ZOLA A FONTENAY SOUS BOIS
Par les Verts de Fontenay
Le projet d’extension de l’Ecole
Emile Zola a été présenté à
Il doit être retravaillé dans le respect de la morphologie urbaine du quartier. Si le boulevard de Verdun – qui sera à terme un boulevard urbain, à circulation automobile mais aussi accueillant les circulations douces et des espaces publics de qualité - peut être amené, dans l’avenir, à connaître une densification, celle-ci doit être maîtrisée et progressive.
Le projet actuel est surdimensionné au regard des constructions actuelles environnantes, il pose en particulier un problème d’ensoleillement aux bâtiments voisins qui est en contradiction avec les prescriptions écologiques (le soleil est un apport calorique important en hiver).
La question de la gestion des nuisances provoquées par les voitures, à laquelle le projet actuel apporte une réponse, doit aussi être approfondie.
Aujourd'hui, l'enjeu est plutôt d'envisager une densification progressive des parcelles pavillonnaires, c'est à dire une occupation plus intensive de chaque parcelle, avec une montée en étage progressive, dans le respect maximum des effets de masques et d'ombres que portent les constructions nouvelles sur les constructions préexistantes.
Il faut en effet se méfier des opérations de remembrement urbain qui regroupent plusieurs parcelles pour démultiplier leur droit à construire dans un gabarit soudainement démesuré avec l'environnement. Le boulevard de Verdun est plein de ces opérations disgracieuses et indélicates. Toutefois, petit à petit, chaque parcelle peut évidement développer librement ses propres stratégies de réaménagement et d'amélioration.
En ce sens l'agrandissement de l'école Emile Zola trouve naturellement sa place.
Toutefois, en ce qui concerne son implantation, il semble nécessaire de revoir le projet actuel dans le sens d'un plus grand étalement de la construction sur l'ensemble de la parcelle, en travaillant le plus finement possible avec les règles d'urbanisme. La surface de cette école doit se déployer dans un gabarit de R+2, voir très ponctuellement R+3 afin de constituer le minimum d'ombre pour l'ensemble du voisinage et ne pas produite un sentiment d'écrasement. Cela est possible avec un travail qui se soucie dès sa conception de son acceptabilité en terme de gabarit urbain.