Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
17 juin 2009

COMMISSION ECOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Je suis allée assister ce soir à la première Commission écologie et développement durable organisée par Julien Ratron. La soirée a éé très intéressante, tous les intervenants extérieurs ont été pédagogiques et l'annonce de la mise en place d'un bilan carbone pour la municipalité est de bonne augure. Il y aura bientôt un compte-rendu détaillé qui sera mis en ligne sur le site de la Mairie, je ne rentrerai donc pas dans les détails !
Plusieurs choses sont très positives : notre ville devient adhérente de NATUREPARIF la première agence en Europe au service de la nature et de la biodiversité créée en 2007 et qui s'est installée à Paris le 30 juin dernier. L’installation de Natureparif est une des concrétisations de la stratégie de la biodiversité dont s’est dotée la Région Ile de France en juin 2007.  L’agence dispose d’un budget d'un peu plus de 2 millions d’euros dont 1.815.000 en provenance de la Région, 80.000 euros de l’Etat ainsi que 125.000 euros du FEADER (fonds européens).
D'autre part concernant le bilan carbone, il a été stipulé clairement lors des échanges qu'il n'était pas nécessaire que celui-ci soit finalisé  pour que des actions pour écologiser notre municipalité soient mises en place, la municipalité ne devra pas s'interdire de mettre en place des actions positives ayant expérimentées dans d'autres villes et c'est une bonne chose !

Toutefois, je n'ai pû m'empêcher un léger énervement en apprenant par l'intervenante de l'Agence Locale de l'Energie - MVE (maîtrise de l'énergie)  qu'elle existait depuis 1999 à l'initiative des villes de Montreuil et de Vincennes (nos voisines!) avec le soutien de la Commission européenne, que Bagnolet y avait adhéré en 2002 et que Bondy y avait adhéré en 2005 tout cela avec un partenariat institionnel : l'ADEME.
La présence d'élus écologistes dans la majorité municipale, Monsieur Carré et Madame Pérrigueux ne datant pas d'hier je ne peux que m'interroger sur la non adhésion de notre ville à cette association. J'espère que cela sera fait au prochain budget, la maîtrise des dépenses énergétiques et la réduction des émissions des gaz à effet de serre, la maîtrise des ressources étant plus que jamais au coeur de la crise planétaire actuelle. Nous n'y arriverons pas tout seul !

Notre ville doit s'ouvrir, mutualiser, regarder ce qui se fait ailleurs... nous sommes aujourd'hui sur la bonne voie.

Sophie A.C.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité