Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
29 septembre 2009

La Poste nous appartient ! Elle ne doit pas être privatisée

ECOLOGIE_LES_VERTS

Samedi 3 Octobre, dites NON à la privatisation de la Poste !

Un projet de loi prévoit la transformation de La Poste en Société Anonyme. Il doit être discuté cet automne au Parlement. Pour Les Verts, le service public ne peut être soumis aux logiques productivistes des entreprises et des intérêts privés. La transformation de La Poste en Société Anonyme ne peut conduire qu’à une dégradation des services rendus. Les Verts appellent la population à donner massivement son avis, lors de la consultation nationale organisée samedi 3 octobre avec l’appui de plus de 60 organisations et de nombreuses municipalités.

Une vraie privatisation…
La Poste est un Etablissement Public. La transformer en Société Anonyme, c’est la privatiser, même si, au départ, l’Etat reste majoritaire. Les exemples de France Télécom, de Gaz de France et d’EDF sont là pour démontrer que ce n’est qu’une étape, quelles que soient les promesses solennelles faites par les gouvernements.

… des milliers de fermetures de bureaux de poste
La Poste est le service public qui a le plus grand réseau de contact avec la population. Comme dans d’autres services publics, la direction estime que le réseau des bureaux de poste doit être concentré sur les villes et sur les zones commerciales. Elle estime que 3 à 4000 bureaux suffiraient alors qu’il y en a actuellement près de 11 000 et que plus de 6000 ont été fermés ces dernières années et transférés (mais avec des services limités) soit chez des commerçants soit mis à la charge des mairies.
Quoi qu’il en dise, le gouvernement poursuit une politique de réduction de l’activité en zone rurale mais aussi dans les banlieues et les quartiers populaires et veut obliger la population à prendre la voiture pour aller au bureau de poste.

… Augmentation des tarifs
Les intérêts privés exigeront toujours plus de rentabilité et de profits.
Cela signifie une augmentation des tarifs pour les particuliers et pour les petites et moyennes entreprises. Il faudra aller de plus en plus loin pour déposer ses lots de courrier ou payer de plus en plus cher pour faire relever son courrier à domicile.
Seules les quelques centaines d’entreprises qui déposent le plus de courrier ont intérêt à la concurrence et verront leurs prix baisser.

La Poste est un bien public. La Poste rend service à toute la population. Elle assure des missions d’aménagement du territoire, de distribution de la presse, le service du courrier 6 jours sur 7 et d’accessibilité de tous aux services financiers.

Le gouvernement et les dirigeants de La Poste ne doivent pas décider seuls.


Les Verts de Fontenay vous invitent à vous exprimer dans un des 14 bureaux de vote  de la Ville
de 10 h à 16 h :

- Hôtel de ville (place Louis Bayeurte)
- Ecole Victor Duruy (7, rue de joinville)
- Foyer Aimé Matteraz (15, rue Jean-Pierre Thimbaud)
- Ecole Pierre Demont (avenue de Lattre de Tassigny)
- Conservatoire de musique (27, rue du Clos d'Orléans)
- Ecole Jean Zay (15, rue Jean Zay)
- Ecole Edouard Vaillant (2, rue Edouart Vaillant)
- Brocante d'automne des Rigollots
- Marché de Verdun (Boulevard de Verdun)
- Salle de l'Amicale des Locataires (Rue Albert Camus)
- Espace Intergénérationnel (15bis, rue Jean Macé)
- Maison du Citoyen (16, rue du Révérend Père Aubry)
- Poste Verdun (le samedi matin seulement)
- Poste Pasteur (le samedi matin seulement)

Les Verts de Fontenay-Sous-Bois

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité