Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
15 octobre 2005

Se loger : une priorité absolue ?

Les chiffres sont accablants, les drames humains insupportables. Dans notre pays, des millions de personnes sont mal logées, ce n’est pas une nouveauté mais l’ampleur du problème ne fait que s’accroître et nous interpelle aujourd’hui plus que jamais.

La question peut se poser : doit-on, dès maintenant, à tous les niveaux de responsabilité politique, faire du logement la première des priorités ?

Sarkosy jette les gens à la rue, Villepin applique consciencieusement la politique du MEDEF tout en faussant les chiffres du chômage.

La question du chômage, de la misère est intrinsèquement liée à la précarité du logement.

Comment peut-on, lorsqu’on vit d’hôtels en squats, dans la rue aussi, chercher un emploi, se réinsérer dans le monde du travail après une période de chômage ? Comment peut-on élever des enfants, les accompagner dans leur scolarité lorsqu’on ne sait pas où on va dormir le soir ?

La plupart du temps, on considère qu’on trouvera un travail quand on aura un logement stable. Ne faut-il pas inverser le processus et mettre tous les moyens possibles pour loger décemment les familles, leur octroyer les moyens financiers grâce à un minimum social garanti pour subvenir à leurs besoins élémentaires et ensuite les accompagner dans une recherche d’emploi qui serait sans doute beaucoup plus efficace ?

Il faut s'opposer aux expulsions et mettre en place une politique massive et volontaire de construction de logements durables et de logements d'urgence.

Les Verts de Fontenay.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité