Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
15 novembre 2005

Connaissez-vous le pédibus?

Savez-vous que deux tiers des élèves de 6-11 ans se rendent chaque jour à l'école en voiture alors que le trajet moyen n'excède pas 1 km en ville ?

Pourquoi ne pas mettre en place le “pédibus”, qui est une variante pédestre du ramassage scolaire en bus ? L'enfant attend à un arrêt qu'une troupe de petits marcheurs escortée par quelques parents le récupère et l'emmène.

Le pédibus repose sur le bénévolat de parents qui préfèrent aux embouteillages et aux micro-trajets en voiture, coûteux pour les nerfs et le portefeuille, dangereux pour tous, une balade à pied plus profitable. A tour de rôle, les parents accompagnent les enfants à l’école, vêtus de gilets fluorescents et de fanions.

Les bienfaits sont multiples : activité physique, éducation routière, socialisation des enfants, mais aussi gain de temps et “écomobilité” : diminuer l'usage de la voiture, c'est protéger l'environnement et promouvoir le développement durable. Les enseignants trouvent les élèves plus réceptifs une fois réveillés par une bonne marche à pied. Les intéressés aiment quant à eux se promener avec leurs copains.

Depuis 2002, Tremblay-en-France a ouvert sept lignes de pédibus, avec une quinzaine d'arrêts chacune. Plus d'une centaine d'enfants les empruntent. La mairie paie les gilets fluo et l'assurance des parents.

Nous souhaitons vivement que des lignes de pédibus soient créées à Fontenay où nous connaissons bien ces problèmes d’embouteillages polluants et dangereux aux abords des écoles.

Les Verts de Fontenay.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité