Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
15 décembre 2005

URGENCE SOCIALE !

Les violences qui ont enflammé les banlieues en novembre dernier sont l’expression d’une crise sociale et d’un mal-être profond, nés de discriminations, humiliations, exclusions multiples, chômage récurrent, précarité, villes-ghettos, et des coupes des crédits aux équipes éducatives et aux associations entraînant la fin de leurs activités d’accompagnement social dans les quartiers.

La loi d’exception mise en place par le gouvernement est indigne, indigne par ses relents coloniaux, indigne par ce qu’elle rend possible : couvre-feu, interdictions de séjours, assignations à résidence, interdictions de réunions, indigne par sa signification : désigner une partie de ses habitants à la vindicte populaire en les traitant d’ennemis intérieurs alors qu’ils sont les premières victimes de ces violences et de la crise sociale.

Les Verts condamnent les destructions de biens publics et privés qui touchent les habitants de notre pays. En retournant leur rage désespérée contre leurs proches et leurs voisins, les jeunes en colère se trompent de méthodes et de cibles.

Dans de nombreuses communes, des violences ont pu être évitées car des élus, des enseignants, des travailleurs sociaux, des représentants d’associations de quartiers, des habitants, se sont interposés et ont dialogué avec les jeunes dans la rue.

A Fontenay, le tissu associatif important, le maillage de solidarités, ont sans doute permis d’éviter les violences. Pour autant, dans notre ville comme dans les autres, les populations les plus fragiles souffrent du désengagement de l’Etat en matière de prévention, d’éducation, de solidarité.

Seules des mesures d’urgence sociale, un engagement de lutte contre les discriminations permettront un véritable apaisement et une amorce de confiance.

Les Verts de Fontenay.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité