Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
4 mai 2009

L’épidémie de sida s’est-elle arrêtée aux portes de Fontenay sous Bois ???

Nous avons assisté à un moment politique bien curieux, le 30 avril, au Conseil municipal de Fontenay-sous-Bois. Le groupe des Verts présentait un vœu proposant aux élu.es municipaux de partager leur indignation face aux propos tenus par le Pape lors de son voyage en Afrique concernant le Sida. Ce vœu se prononçait aussi pour que l’information concernant la sexualité et le sida soit plus largement relayée auprès des collégiens et lycéens.

A notre grande stupeur, les élus socialistes ont considéré que ce vœu ne concernait pas notre ville… et ne l’ont pas voté…

Le virus du sida s’est-il donc arrêté aux portes de notre ville ? Comme le nuage de Tchernobyl s’était arrêté aux frontières de notre pays ?

 Il est urgent de rappeler aux élus socialistes que le sida fait non seulement des ravages en Afrique, mais aussi dans le reste du monde et que notre ville n’est pas épargnée par cette maladie meurtrière. Que les propos du Pape, malheureusement relayés en France, ont mis a mal des années de lutte des associations de prévention et d’aide aux victimes.

Ce vœu a été adopté, sans les voix socialistes. Nous en sommes indignés.

 Les élu.e.s Verts et le groupe des Verts de Fontenay

 

Voici le contenu intégral du vœu présenté :

Fontenay-sous-Bois - Conseil municipal du 30 avril 2009

Vœu proposé par le groupe des Verts

 

Le Conseil Municipal de Fontenay-sous-Bois s’indigne des propos tenus par le chef spirituel de l’église catholique lors d’un déplacement sur le continent africain. En effet, le pape Benoît XVI a affirmé que la distribution de préservatifs « augmente le problème du sida au lieu de le résoudre ».

Les propos de ce responsable spirituel sont inacceptables alors que 22 millions d’africaines et d’africains sont infectées par le virus HIV.

L’ensemble du monde scientifique et les associations d’aides aux victimes du sida sont atterrés de ce discours irresponsable aux conséquences désastreuses.

Le continent africain est très gravement touché par cette maladie dont on ne guérit pas aujourd’hui, et la seule protection efficace pour éviter l’infection lors d’un rapport sexuel reste le préservatif.

Par ailleurs, le Conseil Municipal condamne les récentes violences exercées par des extrémistes religieux envers des associatifs militants contre le sida.

En conséquence, le Conseil Municipal :

- s’indigne et condamne les propos du Pape sur l’utilisation du préservatif

- rappelle que l’utilisation de préservatifs, lors des rapports sexuels, est le seul moyen scientifiquement reconnu pour limiter l’expansion de la pandémie du sida

- demande au Ministère de l’Education Nationale de renforcer les programmes de prévention et d’éducation sexuelle à destination des collégien(ne)s et lycéen(ne)s

 

 

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité