Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Verts de  Fontenay-sous-Bois
Archives
23 juin 2009

L'État palestinien selon Netanyahou : un recul inacceptable!

imageCommuniqué de presse du 22 juin 2009


Les propositions du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou concernant les modalités de l'existence d'un État palestinien sont une   véritable provocation.

Ces conditions sont inacceptables pour les Palestiniens, et pour toutes celles et ceux qui veulent la paix.

Comment l'une des premières puissances militaires mondiales peut-elle interdire à un nouvel État d'avoir une armée, un contrôle de ses frontières, de son espace aérien et de ses eaux territoriales?

Comment un nouvel État peut-il se construire dans un territoire mité par des colonies?

Ce n'est pas d'un protectorat dont les palestiniens ont besoin mais d'un État souverain.

Benjamin Netanyahou et son gouvernement veulent juste gagner du temps pour répondre aux demandes de plus en plus pressantes des démocraties de ce monde et du président des États-Unis d'Amérique Obama.

Les Verts regrettent la position de la plupart des pays européens et des États-Unis qui ont considéré ces déclarations comme un « pas qui va dans la bonne direction ». Cela revient tout simplement à cautionner le gouvernement le plus réactionnaire et belliqueux qu'Israël ait connu.

Les Verts revendiquent l'application du droit international qui affirme le droit des palestiniens à un état souverain avec toutes ses prérogatives notamment les frontières de 1967, le retour des réfugiés et Jérusalem-Est comme capitale.

Les Verts dénoncent l'attitude du gouvernement français qui une fois de plus se range derrière le gouvernement d'Israël, en continuant d'appuyer la poursuite des négociations sur le rehaussement du partenariat entre  l'Union Européenne et Israël, sans exigence qu'Israël respecte les droits  humains en Cisjordanie et à Gaza.

L'heure est à une politique de sanctions, tant sur le plan diplomatique qu'économique aussi longtemps qu'Israël n'arrêtera  pas la colonisation et ne s'engagera pas dans un processus de paix.

Publicité
Commentaires
Les Verts de Fontenay-sous-Bois
Publicité
Newsletter
Publicité